top of page

Lur Oso : le 27 mars 2009

Présentation :

Pour fêter ses 10 ans d'existence, Polliki décide de monter une nouvelle création.

 

C'est ainsi que pendant plus d'un an une soixantaine de danseurs et 5 musiciens ont travaillé sur le projet qu'ils choisiront d'appeler "Lur oso". Pour l'occasion, les "anciens" danseurs représentant la première génération de Polliki ont rejoins les danseurs actuels. 

 

Ce spectacle qui s'est déroulé "à la maison", dans la salle Harri Xuri de Louhossoa, mèle musiques et danses traditionnelles mais aussi des créations voulues pour l'occasion. L'ensemble produit un mélange de danses, de chant, de bertsu et de textes lus s'entrecroisant dans différents tableaux.

 

Ce spectacle, qui fut un grand succès, peut être vu et revu au travers du DVD créé pour l'occasion et qui est toujours disponible : 

 

Histoire :

Le fil conducteur est le voyage d'un verre qui se "baladera" de rivières en ruisseaux, pour traverser les différentes provinces du Pays-Basque, en harmonie avec les différentes parties dansées...

 

Au milieu des danses souletines, le "godalet dantza", ou danse du verre, durant lequel le verre sera maltraité sour le poids des espadrilles pour finir par tomber dans une rivière qui le menera en Biscaye. 

Il sera alors cueilli par une jeune fille qui rêvassait près d'un ruisseau. Il deviendra alors l'enjeu et la récompense d'un due classique qui opposera les performances de danse des filles à celles des garçons. 

 

De retour à l'eau, il sera stoppé en basse navarre par le "makila" de celui qui tente de se rafraichir et d'évacuer les dernières vapeurs d'un midi de Besta Berri (fête dieu) trop arrosé. Alors que le défilé ca démarrer, sera-t-il capable de mener à bien tout ce beau monde ? 

 

Rapidement le petit verre se glissera à travers les ruisseaux qui le mèneront an Labourd où il rencontrera Mañaña, venue chercher l'eau qui désaltérera les jeunes venant chez elle lors des ihauteri (carnavals).

Le verre terminera alors son voyage sur le coin de la cheminée de l'hôtesse d'accueil.

 

 

 

 

 

bottom of page